Vacances dans le sud de la France : louer un hébergement de vacances à Antibes

louer un hébergement de vacances à Antibes

Publié le : 05 septembre 20196 mins de lecture

Entre Cannes et Nice, la ville d’Antibes profite d’une situation géographique plutôt enviable ! Son centre historique est ceint de remparts datant du XVIe siècle. Au nord du cap éponyme, Antibes peut s’enorgueillir de sa façade maritime, orientée vers la célèbre baie des anges.

Une ville chic et animée

Les murailles historiques d’Antibes entourent le fort carré de la cité. Cette forteresse militaire se trouve sur la presqu’île Saint-Roch et borde la route qui longe le littoral. Bâti sur un promontoire rocheux, ce fort se visite depuis 1998. Au-delà de cette citadelle s’étend la plage de galets dite « du fort ». Côté Ouest, le cap d’Antibes abrite de belles plages de sable blond bien exposées au Sud. Sur place, les touristes ayant réservé une location de vacances à Antibes profitent d’un point de vue exceptionnel sur les îles de Lérins. Ces dernières constituent un archipel tout proche de la Croisette de Cannes qui comprend les îles Sainte-Marguerite et plus au Sud, Saint-Honorat. Juan-les-Pins, qui dépend administrativement de la commune d’Antibes, est le cadre idéal pour profiter des bienfaits du soleil et de bains de mer dans la Méditerranée. Ce secteur s’articule aussi autour du port de Golfe-Juan. Plus à l’est du cap d’Antibes, la plage de la Gravette s’abrite au pied des murailles du fort carré. Pour profiter de ces sites et se loger sur place, rendez-vous sur www.foncia-location-vacances.fr.

Un éden méditerranéen très ancien

Fondée au Ve siècle avant notre ère par les Phocéens, Antibes était « la ville d’en face » si l’on se réfère à son nom en grec : « Antipolis ». La cité abritait tous les éléments typiques d’une ville antique, dont certains sont encore visibles à l’heure actuelle. C’est le cas des deux aqueducs locaux. Ces canaux (celui de Fontvielle et celui de la Bouillide) sont respectivement situés en bord de mer, en dessous de la RN7 et sur le territoire de Valbonne. Un musée archéologique qui regroupe de nombreux vestiges est d’ailleurs ouvert à Antibes. Il se trouve dans le bastion Saint-André, dont la construction remonte à la fin du XVIIe siècle. Le pont du Bourget qui traverse la Brague (un fleuve se jetant dans la Méditerranée) est quant à lui nommé « pont romain ». Le phare d’Antibes, beaucoup plus récent, est la copie parfaite de la tour originale de 1830. C’est l’un des plus puissants du littoral méditerranéen. Il a une portée lumineuse de 60 km pour guider les bateaux vers le port et sert aussi aux avions qui atterrissent sur la côte.

Antibes, ville muse des artistes

La douceur du climat de cette station balnéaire où alternent étés ensoleillés et hivers très doux a séduit Pablo Picasso dès 1946. Le créateur du cubisme y a séjourné au château Grimaldi, situé place Mariejol. À la fin de sa villégiature (qui a duré deux mois), le grand peintre a laissé sur place un certain nombre de tableaux peints dans son atelier antibois. L’année suivante, l’une des salles du château Grimaldi a été réservée aux œuvres de Picasso. Au fil du temps, de nouveaux tableaux et sculptures se sont ajoutés à cette collection, notamment 78 créations en céramique réalisées par le célèbre artiste à Vallauris, petite ville toute proche d’Antibes. Pablo Picasso est devenu citoyen d’honneur de la ville en 1957. Neuf ans plus tard, le château Grimaldi a été transformé en musée consacré à l’artiste. On peut désormais y admirer pas moins de 245 œuvres signées Pablo Picasso. D’autres grands noms de la peinture ont vu leurs tableaux exposés sur place, dont Fernand Léger et Hans Hartung. Le musée abrite aussi des sculptures de Miro.

Des promenades autour d’Antibes

Louer une maison de vacances dans ce bel endroit si bien situé sur la « Riviera » côté français permet de découvrir des itinéraires à emprunter en famille ou entre amis, dans un cadre enchanteur. Le sentier de Tire-Poil serpente le long de la côte. Il s’agit de l’ancienne piste des douaniers qui va jusqu’à la baie dite de « l’argent faux », un lieu parfait pour un pique-nique sous les pins parasols. Les criques de cette anse attirent quantité de poissons et leur présence semble colorer l’eau en « argent », d’où le nom de la baie. Une location d’appartement de vacances à Antibes permet aussi de découvrir les environs. Nice et Cannes sont des localités incontournables. Située au fond de la baie des anges, la première est surtout connue pour sa célèbre promenade des Anglais, une très belle avenue en bord de mer longue de 7 km. On peut également y visiter les musées consacrés à Chagall et Matisse. À Cannes, les vacanciers apprécient la Croisette, longée de plages d’un côté et de boutiques chic de l’autre. Loin de se limiter au luxe, la ville abrite de beaux sites pittoresques comme la tour carrée du château ou les façades colorées de la vieille ville. Pensez à faire un tour au marché du Suquet pour déguster une « socca » aux pois chiches !

Plan du site