Quels sont les diagnostics immobiliers à fournir en cas de location ?

Publié le : 04 septembre 20173 mins de lecture

Avec le dynamisme du marché immobilier, les offres d’emploi de diagnostiqueur immobilier proposées par recrutimmo.com sont assez nombreuses. En effet, la constitution d’un dossier de diagnostics immobiliers est indispensable pour vendre un bien mais aussi pour le louer. Si vous passez par une agence immobilière, celle-ci se charge des démarches nécessaires pour réaliser les diagnostics.

Si vous voulez acheter ou louer un appartement ou une maison en passant par un agent immobilier, celui-ci doit vous remettre le DDT, Dossier des diagnostics techniques qui sont obligatoires pour louer ou acheter. Ce document permet au futur locataire de s’assurer de la qualité et de la conformité du logement par rapport aux normes techniques fixées par le législateur. Parmi les diagnostics obligatoires, on trouve notamment celui de l’amiante, du plomb, des installations d’électricité, de gaz ainsi que le diagnostic de performance énergétique. Les diagnostics location sont obligatoires depuis 1996 et concernent aussi bien les maisons que les appartements à louer. Tout propriétaire qui veut proposer son bien à la location doit remettre le  DDT au locataire de préférence lors de la visite des lieux sinon au plus tard lors de la remise du contrat de location.

Le contenu du dossier des diagnostics obligatoires n’est pas le même pour tous les biens à louer et varient selon qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Pour une maison, il diffère en fonction de la date du permis de construire, de l’implantation géographique et de l’ancienneté des installations d’électricité et de gaz. En ce qui concerne la location d’un appartement, le propriétaire-bailleur doit notamment remettre au locataire le DPE (Diagnostic de Performance Energétique), le diagnostic plomb, le Diagnostic de la surface habitable (Diagnostic Carrez), le Diagnostic Amiante des parties Privatives(DAPP) ainsi que le Diagnostic ERNT-ERNMT. Certains diagnostics complémentaires sont exigés par certaines communes.

L’obligation de réaliser des diagnostics immobiliers est assez récente et remonte fin des années 90. Le nombre d’offres d’emploi pour diagnostiqueur immobilier est relativement élevé car actuellement l’activité immobilière est soutenue. Le diagnostiqueur intervient pour la plupart des transactions immobilières, qu’il s’agisse de vente, de location, de travaux de rénovation ou de construction car la réglementation est devenue très stricte. Tous les bâtiments font l’objet de diagnostics pour vérifier leur conformité et offrir un maximum de sécurité et de salubrité aux occupants. Il est possible de faire intervenir un diagnostiqueur indépendant ou un professionnel travaillant pour un cabinet spécialisé dans le diagnostic immobilier.

Plan du site